La Voix

Comment ça marche ?

Le son est une vibration.
Lorsqu’on chante ou que l’on parle, l’air contenu dans la ''colonne d’air'' vibre et produit le son.
En schématisant, on peut dire que le souffle rencontre les cordes vocales qui le mettent en vibration. Puis le son s'amplifie en passant par les résonateurs.

Sans le souffle, pas de voix. La respiration est la base de la voix.

La voix se crée donc par le souffle, la vibration, puis la résonance, créant ainsi le timbre de voix unique de chacun.
Une tension dans le corps, une mauvaise posture, une respiration inadaptée, etc.…, ou une mauvaise utilisation d’un seul de ces éléments perturbe la production du son.
Savoir chanter, c’est comprendre et maîtriser ces mécanismes qui donnent naissance à votre voix.

Qu'elle soit parlée ou chantée, la technique vocale s'avère essentielle :

Chanter ou parler fort sans technique, c’est prendre le risque de se « casser la voix » au sens propre du terme et de blesser irrémédiablement son appareil phonatoire.

Le but des cours consiste à acquérir une technique adaptée afin de prendre plaisir à chanter tout en préservant ses cordes vocales !

De l'intimité du rapport à notre voix

La voix est le reflet de nos émotions et de notre état général. N’avez-vous jamais remarqué que votre voix change lorsque vous êtes heureux, triste ou en colère, qu’elle est différente selon votre état de stress ou de tranquillité ?


Et saviez-vous que 70 % de la force d’un discours dépend de la voix ? D'où l'importance de la travailler afin de la préserver  pour renforcer sa puissance et améliorer son impact sur l'auditoire.