Qu'est-ce-que la "P.N.L." ?


La P.N.L. est née dans les années 70, des travaux de deux chercheurs universitaires américains, Richard BANDLER (docteur en informatique) et John GRINDER (docteur en linguistique), passionnés par le thème de l'excellence et de l’apprentissage.
C’est en observant, analysant, et transcrivant les pratiques de thérapeutes exceptionnels tels que Milton Erickson pour ne citer que lui, qu’ils ont mis au point la « modélisation ».
De cette analyse sont nés les modèles et outils de base de la PNL, qui, eux-mêmes « modélisés », ont à leur tour donné naissance à de nouveaux outils, et ainsi de suite …

« Programmation Neuro-Linguistique »

P comme Programmation : c’est une analogie entre l'informatique et le fonctionnement du cerveau, qui fonctionne selon un ensemble de séquences et de programmes appris et répétés. Tout au long de notre vie nous apprenons et mettons en place des manières automatiques de penser, de ressentir et de nous comporter : Nous avons des programmes pour conduire une voiture, tomber amoureux, apprendre une langue, nous mettre en colère, être de bonne humeur etc.
N comme Neuro : chaque émotion ou pensée se manifeste par une activité nerveuse et cérébrale. C’est grâce à notre cerveau et nos neurones que nous pouvons percevoir, penser, ressentir, et utiliser des comportements.
L comme Linguistique : le langage reflète la manière dont nous pensons. L’étude de nos paroles et de nos pensées permet de comprendre comment nous créons notre réalité et comment nous nous programmons afin d’intervenir sur le déroulement de ces programmes.

La P.N.L. étudie donc comment nous percevons les informations, les intégrons, et ainsi comment nous créons nos états mentaux et nos ressentis corporels. Changer notre perception du monde permet de changer notre expérience de ce monde et donc d’influer sur le cours de notre vie.
La P.N.L. est une des clés pour apprendre à diriger son propre cerveau et à prendre sa vie en main.

Domaines d'application de la PNL

La P.N.L. est un champ d'activités et d'application toujours en pleine évolution, et qui a fortement influencé l’ensemble des sciences humaines. Voici quelques uns de ses domaines d’application :

  • communication,
  • enseignement,
  • psychothérapie,
  • sport de haut niveau,
  • coaching,
  • management des ressources humaines,
  • social (résolution de conflits, médiation etc.), etc. …